Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous, Expat à Yaoundé
24 avril 2014

Eau, Electricité et Orages

L'eau et l'électricité font partie des grands changements de nos habitudes française.

Avant, une bonne journée commencé toujours par une bonne douche, un bon petit café nespresso et assez régulièrement les premier rayons du soleil toulousains. Mais ça c'était avant !!!

Eau : Ici, la première chose le matin est d'aller vérifier qu'il y a de l'eau, si oui tout le monde prend vite la douche avant qu'elle soit coupée. Mais depuis quelques jours nous avons un surpresseur qui permet de remonter l'eau de la cuve extérieure. Mais là aussi c'est pas fini, car soit un des tuyau est troué et/ou réparé avec du scotch soit il n'y a pas d'électricité (voir problème ci-dessous).

Anecdote, ce dimanche cuve vidée par le trou dans le tuyau, on est habitué donc pas de souci, de toute façon on boit pas l'eau du robinet, mais on remplit les WC.... Le soir nous avons eu droit à un gros orage  (voir problème ci-dessous) donc on a sauté sur l'occasion pour remplir cette chasse.

 

IMG_2098

 

Electricité : Dans ce domaine nous avons de la chance car quelques coupures mais rarement très longue (comparé à d'autres quartiers) par contre quand y a plus d'électricité, il faut allumer des bougies et donc attirer toute la faune voisine à l'intérieur et plus aucun matériel électronique qui font tant notre bonheur aujourd'hui.

Anecdote, après une grosse journée de M....E !! vraiment de M....E !! en plus un samedi, donc le soir on se cale devant la télé devant un film pris au hasard. Tellement déprimé on commence à entrer dans ce film moyen et 5 minutes après coupure. Du coup dodo à 21h00 un samedi soir ... encore plus déprimé ...

IMG_2101

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orages : Nous avons vu des gros orages en France, toujours un ou deux par an mais en ce moment à Yaoundé c'est presque tous les jours. Vive la saison des pluies.

Anecdote, La première, bien installés en terrasse au bord d'une piscine pour notre première sortie restauration, on nous invite à nous mettre sous un abris car ça sent la pluie. Pas le temps de s'installer, c'est tempête et gros orage avec les parasols qui volent et nous qui courrons à l'intérieur. On a quand même gouter le capitaine grillé, très bon !!

La deuxième, visite du zoo du centre de Yaoundé, elle commence très bien avec un super guide qui s'occupe très bien de Léonie, elle a même la chance de caresser la lionne (mais pas assez courageuse, dommage). Donc on arrive dans la petite pièce des serpents (vipère du Gabon, mamba, boa ) et là gros orage avec en prime la grêle ou les glaçon qui tombe (dixit le guide). Donc une heure enfermé dans cette modeste pièce ou les vitres des cages sont aussi épaisses qu'une feuille de papier et beaucoup fissuré, les portes entrouvertes et les grêlons qui se faufile un peu partout dans le toit en taule. Je voyais le moment ou une vitre se brisait..

Grêle Mvog Betsi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Côté positif: glaçon pour l apéro. Oui on est tous alcoolo. Tu pourra écrire un article sur la conso moyenne de bière d un expat.
Nous, Expat à Yaoundé
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité