Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nous, Expat à Yaoundé
23 avril 2014

Le ressenti d'une Femme expatriée

Mon profil,  jeune maman de deux enfants (7 mois et 6 ans) je n' avais jamais quitté la France jusqu'à cette Aventure.

La vie d'expatrié en famille n'est finalement pas celle que j'imaginé. Donc il m'a fallu quelques semaines pour m'adapter et accepter nos nouvelles conditions de vie.

Le moyen de transport est le taxi jaune ( peu onèreu ), mais difficile en famille de trouver un taxis pouvant tous nous prendre. Et la sécurité est loin de mes critères. Donc il est vraiment nécessaire d'avoir son propre véhicule avec chauffeur pour le début ( prévoir budget ou à négocier avec votre entreprise :-)). Il n'est pas possible pour moi d'aller sur le grand marché faire mes achats seule, de prendre mes enfants et d'aller me promener dans la rue. Une habitude à prendre! Il ne faut pas oublier qu'ici nous sommes des étrangers, blancs et riches.

Par contre je n'hésite pas à acheter des mangues, bananes.... au bord de la route du haut de mon 4x4 !

Donc il faut vivre expatrier ! Nous sommes aller dans une association et avons fait la rencontre d'une famille expat qui nous a donné tout les bons plans, magasins etc.... sur Yaoundé ( Cette rencontre, un rayon de soleil ).  Nous avons pris un abonnement à l'hotel Hilton piscine, salle de sport, sauna.... à volonté ! Il faut également avoir du personnel de maison surtout une Dame de maison pour les bons plans (que je n'ai pas...).

Et ensuite il ne vous reste plus qu'à vous habituer à ce petit monde dans votre quotidien !!! Et de profiter des richesses et paysages du pays.

IMG_1823

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je reviens de Yaoundé ou j ai passé un mois avec mon fils... <br /> <br /> <br /> <br /> J aimerai en savoir plus sur le pays car malheureusement je n ai pas pu faire quelques connaissances avec les expatriés....<br /> <br /> <br /> <br /> A +
L
Bonjour Sylvie, je répond enfin à votre commentaire ! <br /> <br /> Il est vrai que d'avoir des enfants scolarisés permet de créer un lien social. Sur Yaoundé il existe plusieurs associations ( Club France, AMT...) hôtel Hilton, qui permettent de garder une activité sportive ou manuelle..... ( tennis, danse, couture, bibliothèque , " bar" :-)) et organise des événements afin de pouvoir garder une vie sociale. <br /> <br /> <br /> <br /> Pour les loyers, ils sont comme pour la France ( appartement 3 chambres 850 000 fcfa ) il y a des maisons à partir de 1500 euros/mois.<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la santé il y a un médecin Français, des pharmacies, dentiste..... à sélectionner. <br /> <br /> Pour les courses le budget monte vite est reste identique pour ma part à celui de France. ( 2 enfants, 2 adultes ).<br /> <br /> À bientôt sur Yaoundé surement. <br /> <br /> <br /> <br /> Aurélie
S
bonjour,<br /> <br /> Bien que plus âgée que vous, 57ans, je vais vivre la même aventure que vous, car j'arrive en février 2015 à Yaoundé. C'est une deuxième expérience de l'Afrique pour moi, car j'ai vécu 02 ans au Bénin en 2006 avec mon mari et mes 3 filles. Beaucoup de relations s'étaient faites grâce à mes enfants au lycée français. Cette fois, nous partons seuls mon mari et moi. J'espère qu'il existe bien une association d'expatriés pour nouer des relations, échanger et participer à des activités.<br /> <br /> Je suis impatiente de découvrir cette nouvelle vie. Auriez-vous des conseils à nous donner sur les conditions de vie, loyers, santé,etc....<br /> <br /> Merci<br /> <br /> Sylvie
Nous, Expat à Yaoundé
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité